pensée photo photos coeur histoire message art air pouvoir photos
RechercherArticles les plus lus· Guide pour les débutants en photographie
Date de création : 13.05.2015
Dernière mise à jour :
13.05.2015
21 articles
La majorité des photographes, bien qu'ils soient des professionnels, n'est pas très adeptes de la photographie de rue. Non pas parce qu'ils ne les aiment pas. Au contraire, ils les vénèrent, car de vrais maîtres en photographie les ont réalisés pour vous faire passer un message, un sentiment, une histoire. Mais il y a vraiment des photographes qui ne sont pas doués pour cela. Si vous êtes photographe depuis longtemps, votre but est de toujours franchir vos limites, trouver un nouvel objectif pour évoluer constamment tout en plongeant totalement dans votre passion afin d'en apprendre davantage. Le mieux pour pouvoir évoluer en photographie serait alors de trouver son propre style.
Capter les émotions en profondeur
Certains photographes, professionnels ou non n'arrivent pas toujours à pratiquer la photographie de rue. Bien qu'ils voient progressivement leur évolution, il leur est quand même difficile de se consacrer dans cet art. Quand vous faites de la photographie, vous placez l'action, lors d'une photo sportive, au coeur de votre appareil photo. Quand vous évoluez dans le domaine, vous cherchez de plus en plus à capter davantage les émotions des joueurs pendant qu'ils savourent leur victoire, lors du stress qui les ronge pendant les dernières minutes du match ou encore dans leur défaite. Ces émotions vous poussent, par la suite, à vous investir encore plus dans votre passion.
Si vous sentez que vous évoluez, ce fait se fera alors ressentir normalement dans votre style en matière de photographie. Une envie vous poussant à toujours montrer les émotions que les gens éprouvent afin de ressortir leur personnalité, leur caractère. Vous arriverez même à raconter toute leur histoire à travers les clichés que vous aurez pris.
La photographie de rue
Quand vous réalisez des photos de rue, vous verrez que vous prenez en photo des inconnus. Des personnes que vous ne connaissez pas ou que vous rencontrez à peine. Vous capturez alors ou vous volez cet instant qui vous racontera l'histoire d'une personne que vous n'avez encore jamais vue et que vous ne verrez probablement plus. L'idée étant de créer des émotions, un sentiment de colère à travers le sujet pris en photo par surprise. Ce dernier pourrait se fâcher et même vous demander de supprimer la photo que vous venez de prendre l'air de rien.
La plupart des photographes n'aiment pourtant pas prendre en photo des inconnus dans la rue. Pour eux, il est important de connaître la personne, de la comprendre, de savoir ce qu'il faut mettre en avant pendant la prise. Pourtant, en photographie de rue, vous ne connaissez pas forcément le sujet que vous allez photographier. Il s'agit d'un moment éphémère qui ne pourra même pas vous aider à mieux connaître la personne que vous avez prise en photo. Dans ce cas, le sujet en question ne reste donc qu'un sujet. En d’autres termes, il n'est plus considéré comme un humain, mais un sujet d’expérience photographique. Pour les photographes professionnels qui n'aiment pas vraiment faire des photographies de rue, il est important de rester humain avant la prise de photo. Vous devez alors vous mettre à l'aise avec le sujet, chérir tous les moments que vous allez passer ensemble pour la prise de photo et aimez ce qui vous passionne le plus c'est-à-dire la photographie elle-même. C'est ainsi que vous allez pouvoir trouver le style qui vous va le mieux et de le mettre en valeur dans tous vos clichés.