homme image monde photo photos travail mode sport soi
RechercherArticles les plus lus· Guide pour les débutants en photographie
Date de création : 13.05.2015
Dernière mise à jour :
13.05.2015
21 articles
Le flou de filé n'est pas très prisé dans le monde de la photographie amateur. Pourtant, tout grand photographe sait qu’il s’agit d’une technique très pratique. L'important est de donner du mouvement à vos clichés. En effet, ce dernier peut créer davantage d'émotions. Généralement, le flou de filé est utilisé uniquement en cas de sujets rapides comme le sport mécanique par exemple, le cyclisme ou autres. Il vous est tout à fait possible de reproduire la même chose en réalisant des photos d'amateurs ou encore en tant que pro.
Les différents types de flous en photographie
Il existe trois types de flous en photographie. Le flou de profondeur de champ appelé également bokeh. Il s'agit d'un flou qui surgit quand la profondeur de champ est très faible. Il est normalement voulu et a pour rôle d'isoler le sujet de ce qui l'entoure. Le flou de bougé est, quant à lui, provoqué quand le photographe ne dispose pas d'une grande stabilité avec une vitesse d'obturation très faible. Ce genre de flou n'est pas du tout esthétique. Quant au flou de mouvement du sujet, il apparaît quand celui-ci bouge un peu trop rapidement par rapport à la vitesse d'obturation. Dans ces conditions, il devient flou alors que tout le reste est très net. Ce type de flou est voulu afin de donner plus de dynamisme au cliché, de valoriser encore davantage les parties en mouvement et de donner une grande impression de mouvement à l'image.
Quel est le principe du flou de filé ?
Le principe du flou de filé est très simple. Comme il est habituellement lié à la vitesse d'obturation, il est entièrement l'inverse du flou de mouvement du sujet. Comme expliqué plus haut, le flou de mouvement du sujet consiste à rendre le sujet flou et son environnement net. Alors qu'ici, l'idée est surtout de jouer avec une faible vitesse d'obturation sans le maintien stable de votre appareil. Ici le principe est de permettre au sujet d'être net et son environnement flou. Tout se joue alors dans les réglages.
Avant toute chose, vous devez bien choisir le mode priorité à la vitesse. Généralement, il vous est possible de mettre les ISO à 100 ou les monter jusqu'à 200 dans le cas où votre appareil aime trop fermer le diaphragme. En effet, ce dernier pourrait faire perdre la qualité de l'image avec la diffraction. Il n'y a aucune règle en ce qui concerne le choix de la vitesse d'obturation. Celle-ci doit dépendre non seulement de la vitesse du sujet que vous souhaitez prendre en photo, mais aussi de votre stabilité. Normalement, une vitesse entre 1/60 s et 1/8 s serait le mieux, mais 1/30 s ou encore 1/20 s est déjà bien. Vous pouvez faire un test pour connaître ce qui vous conviendra le mieux. Cependant, vous devez savoir qu'à 1/8 s, il y a plus de chance d'avoir un flou de bougé. Il est aussi indispensable de placer l'appareil en mode autofocus continu afin de permettre à votre appareil d'avoir un sujet bien net. Le mode rafale est également un moyen efficace d'avoir un bon cliché.
Faire plus de travail pour la prise de vue
Si vous souhaitez avoir un flou de filé, vous devez travailler davantage. En effet, vous n'allez pas obtenir ce dont vous souhaitez en appuyant uniquement sur le bouton de votre appareil.
Tout d'abord, vous devez vous planter avec fermeté sur vos pieds face au carrefour. Puis, vous devez uniquement pivoter sur votre taille sans que vos jambes ne bougent. Votre but est de suivre le sujet en bougeant uniquement le haut de votre corps à vitesse constante. Si vous utilisez un téléobjectif, vous pouvez bénéficier d'un monopied pour la prise. Enfin, il ne vous reste plus qu'à commencer la rafale en commençant par votre gauche et en suivant votre sujet jusqu'à votre droite. Le mieux serait de prendre des clichés supplémentaires.